La PS5 Pro et le label Enhanced : un futur brillant pour le gaming en haute qualité

L’univers du gaming est sur le point de connaitre une évolution marquante avec l’arrivée d’une nouvelle labellisation prévue par Sony. Dans le but de clarifier les avantages de leur dernière console, la société est sur le point de lancer un label intitulé PS5 Pro Enhanced. Ce label aura pour mission de signaler aux joueurs quels jeux exploitent pleinement les capacités améliorées de la PS5 Pro.

Lancement du label PS5 Pro Enhanced

En réponse à certaines réticences des développeurs qui s’interrogent sur la capacité de la console de milieu de génération de Sony à offrir des performances accrues, l’introduction du label PS5 Pro Enhanced envisage de dissiper tout doute. Celui-ci sera attribué aux jeux optimisés exclusivement pour les spécifications techniques supérieures de la PS5 Pro.

La promesse d’un affichage optimal

Grâce aux révélations d’Insider Gaming, nous apprenons que la distinction sera octroyée aux jeux qui respectent un cahier des charges précis. Afin de bénéficier du label PS5 Pro Enhanced, un jeu devra remplir les conditions suivantes :

  • Support de la technologie PSSR pour une mise à l’échelle de l’image avec une visée sur une définition 4K ;
  • Un framerate constant et stable à 60 images par seconde ;
  • L’ajout ou l’amélioration des effets de ray tracing en comparaison avec la version originale du jeu.

Des caractéristiques techniques renforcées

Pour mener à bien cette ambition, les développeurs auront à disposition un GPU jusqu’à 45 % plus performant que celui de la version originelle de la PS5. De plus, ils auront l’avantage de travailler avec une RAM jusqu’à 28 % plus rapide. Malgré des rumeurs qui suggéraient un processeur inchangé, la fréquence d’horloge pourrait atteindre les 3,85 GHz.

La PS5 Pro et le label Enhanced : un futur brillant pour le gaming en haute qualité

Inclusion de jeux existants

Les jeux existants qui souhaitent arborer la mention PS5 Pro Enhanced mais qui ne rempliraient pas directement les critères pourront encore espérer obtenir le label si certaines conditions alternatives sont remplies, telles que :

  • Une résolution cible accrue pour les titres qui opèrent sur une résolution fixe sur la PS5 standard ;
  • L’augmentation de la résolution maximale cible pour les titres à résolution variable sur la PS5 standard ;
  • Une fréquence d’images cible supérieure pour ceux qui visent un framerate fixe sur la PS5 standard ;
  • L’intégration des effets de ray tracing optimisés pour la PS5 Pro.

Il est donc probable que nous assisterons à une vague de mises à jour pour les jeux PS5, permettant non seulement d’améliorer l’expérience visuelle mais également de prolonger la durée de vie de ces jeux.

Il est clair que Sony envisage de répéter le succès de la labellisation Enhanced, déjà présente lors du lancement de la PS4 Pro, afin de promettre aux joueurs une expérience de jeu de qualité supérieure, brillante et innovante. Avec ces avancées, la PS5 Pro se positionne comme un vecteur essentiel pour l’avenir du gaming en 4K et 60 FPS, propulsant ainsi l’univers du jeu vidéo vers de nouveaux sommets d’excellence.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *