L’intégration de Steam sur Xbox Series X : Phil Spencer entrouvre la porte

L’univers du gaming est en constante mutation et les frontières entre consoles et ordinateurs se font de plus en plus floues. Cette année, Xbox s’est retrouvé au centre de toutes les conversations, notamment avec les questionnements autour d’une possible collaboration entre Steam et Xbox Series X. Phil Spencer, acteur majeur de Microsoft Gaming, vient de poser les premières pierres d’un dialogue qui pourrait transformer notre façon de consommer les jeux vidéo sur console.

L’ouverture de Xbox aux boutiques tierces, une possibilité à l’horizon

Dernièrement, Phil Spencer a accordé une interview captivante à Polyon lors de la Games Developers Conference de 2024. Il y a abordé la possibilité d’accueillir des magasins numériques tiers sur Xbox. À la question de savoir si des plateformes telles qu’Epic Games Store pourraient figurer sur Xbox Series X et S, sa réponse affirmative ouvre un nouveau champ des possibles. Spencer a souligné la valeur réelle résidant dans le choix du consommateur sur PC, où l’expérience de jeu est dictée par l’utilisateur, et a suggéré que cette liberté puisse être transposée aux consoles.

Une industrie du jeu vidéo en pleine réflexion

Dans la même lignée, le débat s’est porté sur les obstacles et les frictions actuels pour les créateurs et les joueurs. Phil Spencer admet que la subvention du matériel devient difficile et ne contribue pas forcément à l’expansion de l’industrie. Ainsi, la réflexion est portée sur la façon de rendre l’industrie plus ouverte et accessible, en gommant les barrières et en permettant un jeu plus unifié, indépendamment de la plateforme.

L'intégration de Steam sur Xbox Series X : Phil Spencer entrouvre la porte

La vision de Phil Spencer pour un gaming plus unifié

Prenons l’exemple du jeu « Sea of Thieves », l’un des quatre titres cités par Spencer, qui illustre parfaitement cette envie de lever les barrières entre joueurs, peu importe leur console. Il exprime clairement le désir de faire partie d’un écosystème de jeu global, sans être contraint par des « écosystèmes fermés ». En regardant le passé, nous voyons comment les meilleurs jeux Xbox Series X sont devenus disponibles sur PC via Xbox Game Pass et le Microsoft Store, témoignant d’un effort continu pour effacer les clivages entre Xbox et PC.

Steam sur Xbox : une hypothèse qui change la donne

Face à une PS5 domina


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *