Les jeux vidéo deviennent de plus en plus chers et prennent plus de temps à développer. Pendant ce temps, les ventes de consoles sont en baisse tandis que les PC gagnent en popularité. Sommes-nous confrontés à une véritable crise du marché des consoles ?
Evolution du marché des consoles
Pour mieux comprendre, revenons sur les générations de consoles passées. Si l’on remonte à la génération de la Dreamcast, environ 210 millions de consoles ont été vendues (Dreamcast, PlayStation 2, Gamecube et Xbox). Cette période a été suivie par une augmentation significative avec 273 millions de consoles vendues (Xbox 360, PlayStation 3 et Wii). Cette génération est souvent considérée comme la meilleure en termes de jeux, de prix et de fonctionnement du marché.
Les défis des générations récentes
La génération suivante, comprenant la Wii U, la PlayStation 4 et la Xbox One, a été beaucoup plus difficile avec seulement 189 millions de consoles vendues. Cette période a coïncidé avec l’émergence du PC en tant que format populaire pour les jeux, soutenu par Microsoft et Sony avec certaines de leurs exclusivités. De plus, les formats portables ont souffert, avec la PS Vita devenant un flop et la Nintendo 3DS étant le format portable de Nintendo le moins vendu de tous les temps.
Le marché actuel des consoles
La génération actuelle est plus difficile à quantifier en raison du caractère hybride de la Nintendo Switch. En incluant cette console, environ 212 millions de consoles ont été vendues. Cependant, les ventes semblent stagner, particulièrement pour la PlayStation 5 et la Xbox Series S/X, qui sont en retard par rapport à leurs prédécesseurs.
Facteurs influençant les ventes
- Coût élevé et temps de développement des jeux vidéo
- Popularité croissante des PC de gaming
- Émergence des consoles hybrides
- Augmentation des prix des consoles
Les entreprises comme Microsoft et Sony ont du mal à communiquer une stratégie claire et à convaincre les consommateurs. Par exemple, Sony a annoncé la suspension de la production du PlayStation VR2 et a réduit les prévisions de vente.
Les coûts de développement des jeux
Le développement des jeux vidéo devient de plus en plus cher et complexe. Il faut pratiquement une génération entière pour développer un titre majeur. Par conséquent, de nombreux studios sortent un seul jeu par génération. Les coûts de développement élevés nécessitent des ventes importantes de jeux et de consoles pour être rentables.
Impact sur les trilogies et les grandes séries
Il est désormais quasiment impossible de voir une trilogie complète sortir sur une seule génération. Il est également douteux que des séries comme Grand Theft Auto ou The Elder Scrolls sortent plusieurs titres par génération de consoles. Par exemple, il est peu probable que nous voyions Grand Theft Auto VII ou The Elder Scrolls VII sur PlayStation 6.
Les perspectives d’avenir
Le nombre d’acheteurs potentiels de consoles diminue alors que les budgets continuent d’augmenter. Le marché des PC devient davantage une pièce essentielle du puzzle. En même temps, les consoles portables comme les consoles PC capables de faire tourner des jeux AAA gagnent en popularité.
Il est raisonnable d’envisager que les futures consoles de Microsoft et Sony ressemblent davantage à des PC. Cela pourrait leur permettre d’offrir une gamme de performances variées et de lancer leurs propres services de jeux pour PC. Microsoft a déjà commencé avec son service Game Pass.
En conclusion, bien que le marché des consoles traverse une période difficile, il est essentiel de rester optimiste. Les géants de l’industrie tels que Sony et Microsoft devront peut-être réinventer leurs stratégies, mais cela pourrait apporter des innovations qui bénéficieront à tous les joueurs.