Le domaine du stockage numérique connaît une constante évolution. Récemment, dans le cadre de l’événement « What’s Next Western Digital », le géant de la fabrication de disques durs, Western Digital, a présenté ses tout derniers modèles UltraStar avec des capacités impressionnantes atteignant les 26 To SMR et les 22 To CMR, signant une avancée majeure dans les solutions de stockage de données.
Le stockage atteint de nouveaux sommets
La nouvelle génération de disques durs UltraStar se distingue par l’intégration d’un disque magnétique supplémentaire qui voit la capacité du modèle UltraStar DC HC570 passer de 20 To à 22 To. Cela représente un saut quantique, avec dix plateaux logés dans un châssis de 3,5 pouces, chacun offrant 2,2 To d’espace. La densité de données, elle aussi, s’est vue améliorée grâce à l’innovation OptiNAND, et une mémoire NAND intégrée propose désormais un espace additionnel dédié aux métadonnées du disque dur CMR.
Innovations technologiques et stockage accru
Le modèle UltraStar DC HC670 pousse les limites encore plus loin avec une capacité totale de 26 To grâce à la technologie UltraSMR. Cette nouvelle itération de la technologie SMR s’appuie sur un algorithme avancé de correction d’erreurs et permet un chevauchement des pistes pour une capacité par plateau allant jusqu’à 2,6 To, soit environ 1,3 térabits par pouce carré.
Cet avancement est le fruit de l’association de la technologie OptiNAND à un micrologiciel propriétaire optimisant la densité des données au niveau du système HDD. Ces deux modèles incarnent l’orientation de Western Digital vers les infrastructures les plus exigeantes, telles que les serveurs de stockage cloud, où la demande en performances de lecture élevées est prioritaire.
Amélioration des performances et tarifs
Afin d’accompagner cette augmentation de capacité, Western Digital promet également une amélioration des performances grâce à un cache d’écriture désactivé. Cette technique devrait garantir une sécurité des données accrue sans impact sur les performances.
Les disques durs Western Digital UltraStar DC HC570 et UltraStar DC HC670 sont prévus pour une disponibilité lors de l’été 2022, cependant, ils ne seront vraisemblablement pas distribués via les canaux de vente grand public. Toutefois, les systèmes UltraStar Data60 et Data102 préfigurent aussi une prochaine mise sur le marché de solutions grand public issues des séries WD Red, WD Red Pro ou WD Purple.
À l’heure où le stockage numérique devient toujours plus essentiel, les innovations de Western Digital ouvrent de nouvelles perspectives et promettent de répondre aux besoins croissants en capacité de stockage. Les performances décrites témoignent de l’engagement continu de la marque envers la recherche et le développement, pour toujours repousser les frontières du possible et proposer des solutions technologiques de pointe.
Laisser un commentaire