La réalité derrière le mythe de la PS5 en 8K

Depuis son lancement en 2020, la PlayStation 5 (PS5) arbore un logo « 8K » sur sa boîte, promettant une compatibilité avec les écrans de cette définition. Cependant, cette promesse ne reflète pas la réalité des capacités de la console. Sony a récemment corrigé cette anomalie.

Une promesse d’affichage démesurée

La PlayStation 5 (PS5) a été commercialisée avec des promesses ambitieuses en matière de qualité d’image, dont un support prétendu de la résolution 8K. Cette affirmation était particulièrement mise en avant sur l’emballage de la console, entre autres spécifications telles que la 4K à 120 fps et le HDR. Cependant, aucun jeu n’a été réellement compatible avec la résolution 8K jusqu’à ce jour.

Le retrait du logo 8K

Comme l’a remarqué John Linneman de Digital Foundry, le logo 8K a récemment disparu des emballages de la PS5. John a partagé une photo sur Twitter illustrant cette modification. Les macarons « 4K 120 » et « HDR » sont restés, soulignant l’inadéquation des téléviseurs 8K avec la PS5.

« Ils ont apparemment retiré le logo 8K de la boîte de la PS5 ? Ha ha, c’est plutôt amusant et cela aurait dû être fait depuis déjà des années. » – John Linneman

Une réalité technique inchangée

Contrairement à ce que laisse croire le logo, la PS5 n’a jamais eu de véritable compatibilité avec la résolution 8K. Un rapide examen des fiches-produits et des emballages sur les sites de différents revendeurs, comme Amazon et la Fnac, confirme cette absence. Les anciennes boîtes avec le logo 8K subsistent encore chez certains détaillants non à jour.

Les jeux et la 8K

La PS5 peut techniquement se connecter à un téléviseur 8K, mais c’est ce dernier qui se charge de mettre à l’échelle une image 4K. Le seul jeu proposé en 8K natif, The Touryst, n’est affiché qu’en 4K sur la console. Sony semble avoir exagéré les capacités de leur produit pour booster la vente de leurs téléviseurs 8K.

La réalité derrière le mythe de la PS5 en 8K

Une stratégie de marketing clarifiée

Cette correction de Sony arrive quatre ans après le lancement de la PS5. En 2020, Sony avait promis que la console pourrait se connecter à des écrans 8K via une mise à jour logicielle, qui n’a jamais vu le jour. La capture d’écran des menus de la PS5 révèle les résolutions actuellement supportées par la console, excluant la 8K.

Exemple de définitions supportées :

  • 1080p
  • 1440p
  • 4K UHD

Quid de la PS5 Pro ?

Alors que la PlayStation 5 peine déjà à produire des graphiques en 4K à 60 fps sans compromis, la question se pose désormais de savoir si Sony réitérera cette promesse ambitieuse avec la PS5 Pro. Les consommateurs restent vigilants quant à la véracité des caractéristiques avancées par les fabricants.

En conclusion, cette rectification de Sony marque un pas vers une communication plus honnête et réaliste sur les capacités technologiques de ses produits. Nul doute que cela renforcera la confiance des utilisateurs dans la marque à l’avenir.

La PS5 reste toutefois une console exceptionnelle, offrant une expérience de jeu immersive et de haute qualité. Continuons à explorer et apprécier les merveilles du jeu vidéo avec des attentes réalistes et bien informées.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *