Officialisé lors de l’AG French Direct avec une première bande-annonce, Architect Life: A House Design Simulator est un jeu de simulation innovant qui vous met dans la peau d’un architecte en devenir. Ce titre est le premier projet du jeune studio Shine Research, basé à Besançon, qui nous a accordé une interview exclusive pour discuter de ce nouveau défi.
Un nouveau studio ambitieux à Besançon
Sylvain Grosdemouge, directeur du studio Shine Research, s’est confié sur les ambitions du projet : «J’ai passé une dizaine d’années à Paris dans plusieurs studios avant de créer Shine en 2012 dans ma région natale. Cet écosystème naissant nous a permis de développer des compétences techniques sur des projets de plus en plus complexes.
Dernièrement, nous avons intégré des expertises en modélisation, tech art et game design pour nous tourner vers des productions complètes, marquant ainsi une évolution naturelle du studio.»
Intégration dans la gamme « Life » de NACON
Nous avons demandé à Sylvain comment s’est passée l’intégration dans la gamme «Life» de NACON :
«Nous travaillons avec NACON depuis plusieurs années et avons tissé une relation de confiance sur plusieurs titres. Pour Architect Life, nous avons fait un état des lieux de nos forces et faiblesses et NACON nous a orientés vers cette idée qui allie notre savoir-faire technique et notre ambition créative.»
Le gameplay d’Architect Life est inspiré par des jeux comme Les Sims, Vivaland, et House Flipper. Il combine gestion et créativité pour offrir une expérience immersive et divertissante.
Outil de création et contenu
Concernant l’outil de création, Sylvain explique : «Nous avons pensé l’UX pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, avec des modes d’éditions variés (plan, vues 3D, visite virtuelle). Les outils de modélisation tels que les guides, grilles et génération procédurale ont été travaillés afin de libérer le potentiel créatif des joueurs tout en restant simples d’accès.»
Architect Life offrira plusieurs modes de jeu :
- Tutoriel pour découvrir les contrôles et l’outil d’édition
- Mode carrière avec des appels d’offre de plus en plus complexes
- Mode sandbox pour une créativité sans limites
Perspective de la réalité virtuelle et mot de la fin
Envisagez-vous un mode VR ? Sylvain ne ferme pas la porte : «Architect Life est parfaitement adapté à la VR, mais nous n’avons pas encore de plan défini pour ce mode.»
Pour conclure, Sylvain nous partage une anecdote : «Lors de notre premier playtest interne, nous avons été étonnés de constater à quel point les joueurs étaient captivés et créatifs, réalisant des projets allant du plus sérieux au plus farfelu.»
Nous remercions Sylvain Grosdemouge pour son temps précieux. Architect Life: A House Design Simulator est prévu pour 2025 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. La page Steam est déjà en ligne pour ceux qui souhaitent suivre les nouveautés.
Chez Shine Research, nous croyons fermement que le jeu permettra de réaliser des projets incroyables avec l’aide de notre outil de conception. N’hésitez pas à wishlister le jeu et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !