L’industrie du jeu vidéo est à la fois source de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les fervents de la saga Star Wars. Alors que les joueurs pourront bientôt explorer de nouveaux horizons dans l’univers de la Force avec le troisième opus de la série Star Wars Jedi, plusieurs studios subissent des revers économiques entraînant des licenciements.
Impact sur le personnel d’EA après l’annonce du nouveau titre
La joie suscitée par la confirmation d’une suite à Star Wars Jedi: Survivor est tempérée par l’annonce de licenciements dans le milieu du jeu vidéo. Des entreprises majeures comme PlayStation ont déjà annoncé la suppression de postes, suivies par Electronic Arts (EA) qui prévoit une réduction de 5% de ses effectifs. Ces changements, justifiés par la nécessité d’offrir des expériences de jeu plus immersives et connectées, s’accompagnent de l’abandon de certains titres et du retrait du développement de jeux sous licence peu rentables.
Réorientation des projets et conséquences pour les équipes
Conséquence directe de cette stratégie, le jeu de chasse des primes Mandalorian, jusqu’à récemment en développement chez Respawn Entertainment, ne verra pas le jour. Laura Miele, présidente du divertissement chez EA, souligne qu’il s’agit d’une décision délicate mais nécessaire pour se concentrer sur les franchises emblématiques et les histoires captivantes. Heureusement, le succès de Star Wars Jedi: Survivor a conduit à la validation du prochain chapitre de Star Wars Jedi, et les équipes précédemment affectées à d’autres projets seront redéployées sur cet opus ainsi que sur d’autres jeux tels que Apex Legends, ou les futurs Iron Man et Black Panther.
L’avenir incertain de certains jeux et équipes d’EA
Dans le cadre de cette réorganisation, l’incertitude plane autour de l’avenir d’un jeu de stratégie Star Wars alors en développement, et la structure de Battlefield connaîtra également des transformations majeures. D’autres titres mobiles tels que F1 Mobile Racing et The Lord of the Rings: Heroes of Middle-earth seront également abandonnés. Quant à l’emblématique franchise Mass Effect, bien que toujours en phase de pré-production, la majorité de l’équipe de BioWare se concentre actuellement sur Dragon Age.
En ces moments difficiles, nous exprimons notre solidarité envers tous les professionnels affectés par ces licenciements.
Malgré ces revers, les fans de Star Wars peuvent se réjouir à l’idée de découvrir les prochaines aventures dans l’univers créé par George Lucas. Restons optimistes quant à l’avenir et les nouvelles possibilités qui s’offriront pour vivre des expériences vidéoludiques inoubliables.
Laisser un commentaire